Hydrogène
SITAV a investi dans la conception et la réalisation d’une locomotive de fret alimentée à l’hydrogène via des piles à combustible. Le projet, dénommé FENHYCE (Fuel Cell ENergy HYdrogen Converted Engine), a été développé pour soutenir la transition énergétique du transport ferroviaire de marchandises sur des lignes non électrifiées ou dans des activités nécessitant des engins flexibles et immédiatement opérationnels, telles que les manœuvres portuaires et le transport du dernier kilomètre dans les terminaux logistiques.
Le prototype est une locomotive à quatre essieux de type Bo’Bo’, conçue selon une logique modulaire de « plateforme de base ». Cela permet d’adapter la solution à différentes tailles de véhicules et de répondre aux diverses exigences du marché, aussi bien pour des locomotives neuves que pour des locomotives entièrement revampées, en garantissant une flexibilité maximale et une standardisation des composants, de la logique véhicule et du processus de production.
Au cœur du projet se trouve l’unité de propulsion hydrogène, développée également en collaboration avec l’Université de Gênes, dans une configuration hydrogène + batteries pensée pour conjuguer performances et continuité de service.
D’un point de vue opérationnel, FENHYCE a été conçue pour simplifier l’exploitation au quotidien : elle intègre un système de diagnostic à distance en soutien de la maintenance et prévoit la récupération d’énergie au freinage, tandis que les solutions de stockage et de gestion de l’hydrogène sont orientées vers la sécurité et la facilité de ravitaillement, avec des expérimentations et des choix de conception liés notamment à des systèmes basse pression.
La solution développée pour le prototype FENHYCE, avec une chaîne de traction à hydrogène, peut être facilement adaptée à une chaîne de traction diesel-électrique, à une configuration hybride diesel + batteries, ou à une configuration hybride avec pantographe.